
Ingrédients (4 pers.)
Pour le pesto :
– 190 g de tomates séchées (poids net égoutté)
– 60 ml d’huile d’olive
– 30 ml d’eau
– le jus d’1/2 citron
– 1 gousse d’ail
– 100 g de parmesan (coupé en petits morceaux)
– quelques feuilles de persil
– 1/2 cuil. à café de sel
– 1/2 cuil. à café de poivre
Pour les pâtes :
– 500 g de linguine
– 250 g de filet de thon à l’huile d’olive (poids net égoutté)
– 4 cuil. à café de câpres
– 150 ml d’eau de cuisson des pâtes
– quelques feuilles de persil
– huile d’olive
– sel, piment d’Espelette
Recette
1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau pour cuire les linguine.
2. Dans un mixeur (ou dans un bol à l’aide d’un mixeur plongeant), mixez les tomates séchées avec l’huile d’olive, l’eau, le jus de citron, l’ail, le parmesan, les feuilles de persil, le sel et le poivre.
3. Lorsque l’eau bout, assaisonnez-la d’une bonne pincée de sel, puis ajoutez les pâtes et faites cuire al dente selon les instructions sur le paquet.
4. Pendant que les pâtes cuisent, égouttez les filets de thon et émiettez-les dans un bol. Égouttez les câpres et réservez-les dans un autre bol. Effeuillez et ciselez quelques brins de persil plat.
5. Lorsque les pâtes sont cuites, prélevez l’eau de cuisson puis égouttez-les. Dans une sauteuse, mélangez le pesto de tomates séchées et l’eau de cuisson de façon à obtenir une sauce crémeuse, puis ajoutez les pates et mélangez le tout à feu doux jusqu’à ce que toutes les pâtes soient enrobées de sauce.
6. Servez chaque assiette de linguine au pesto parsemées de quelques morceaux de thon, de câpres et d’un peu de persil ciselé. Assaisonnez-les d’un filet d’huile d’olive, de sel et de piment d’Espelette à votre convenance.