Panna cotta et coulis de fraises

Ingrédients (6 pots)

Pour la panna cotta
– 6 feuilles de gélatine (6g)
– 1 bâton de vanille
– 20cl de lait
– 20cl de crème liquide
– 60g de sucre blanc

Pour le coulis de fraises :
– 2 poignées de fraises
– Le jus d’un demi citron
– 1 cuil. à soupe de sucre blanc (ou de miel)

Recette

1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.

2. Ouvrez la gousse de vanille en la coupant dans le sens de la longueur (sans aller jusqu’au bout) puis grattez l’intérieur d’une extrémité à l’autre avec l’arrière de votre couteau pour en récupérer les grains.

3. Placez dans une casserole le lait, la crème, le sucre, les grains et la gousse de vanille. Portez le tout à ébullition à feu moyen pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Surveillez bien.

4. Dès le début de l’ébullition, retirez la casserole du feu. Retirez la gousse de vanille puis ajoutez les feuilles de gélatine préalablement égouttées. Mélangez le tout énergiquement à l’aide d’un fouet pendant environ 2 minutes.

5. Versez la préparation dans six pots et laissez-les refroidir sur votre plan de travail pendant une heure. Une fois l’heure passée, couvrez-les avec des couvercles ou avec du papier film alimentaire et placez-les au réfrigérateur. Attendez au moins 3 heures que les panna cotta figent avant de les déguster.

6. Pour réaliser le coulis de fraises : rincez et équeutez les fraises, coupez-les en quartiers puis placez-les à un grand bol. Ajoutez le jus de citron puis le sucre et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Passez le mélange au tamis afin d’en retirer les graines, puis versez-le sur les panna cotta au moment de les déguster.

Laisser un commentaire