
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
– 300 g de farine T45
– 150 g de beurre salé en dés, à température ambiante
– 8 cl d’eau tiède
Pour la quiche :
– 3 poireaux (partie blanche et verte claire)
– 1 cuil. à cafe de moutarde a l’ancienne
– 4 oeufs
– 20 cl de crème liquide
– 20 cl de lait de vache
– 80 g de parmesan râpé
– 8 tranches fines de coppa
– sel, poivre
Recette
1. Préparez la pâte brisée. Dans un saladier, ajoutez la farine puis les cubes de beurre et mélangez le tout du bout des doigts de façon à former une texture sableuse. Ajoutez progressivement l’eau puis pétrissez la pâte pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Recouvrez-la d’un papier film et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.
2. Retirez la partie verte foncée des poireaux (gardez-les pour parfumer un bouillon) puis coupez-les dans le sens dans la longueur. Rincez puis émincez-les. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive, ajoutez les poireaux et faites revenir 10 min à feu moyen/vif en remuant souvent. En fin de cuisson, ajoutez la moutarde à l’ancienne, salez et poivrez.
3. Dans un bol, fouettez les oeufs avec la crème liquide, le lait et le parmesan râpé. Salez et poivrez.
4. Préchauffez votre four à 200°C. Étalez la pâte brisée puis disposez-la dans un moule à tarte préalablement huilée avec un peu d’huile d’olive. Retirez l’excédent de pâte avec un couteau puis piquez le fond de la tarte avec une fourchette et faites pré-cuire à blanc 10 minutes.
5. Lorsque la pâte est pré-cuite, sortez-la du four puis versez le mélange oeufs/crème/lait/parmesan. Ajoutez les poireaux puis terminez par les tranches de coppa. Enfournez la quiche 25 à 30 minutes (surveillez bien). Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans le milieu de la quiche – s’il en ressort propre, c’est prêt !) Laissez refroidir 5 à 10 minutes avant de déguster.