
Ingrédients (2 pers.)
Pour la salade :
– 2 petits bulbes de fenouil
– 1 pamplemousse
– 8 filets d’anchois à l’huile d’olive
– 2 grosses tranches de pain de votre choix
– huile d’olive
– sel, poivre
Pour la vinaigrette :
– le jus du même pamplemousse
– 1 cuil. à café de moutarde à l’ancienne
– 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Recette
1. Préchauffez votre four à 200°C.
2. Déchirez les tranches de pain en morceaux puis disposez-les sur une plaque allant au four (recouverte de papier cuisson). Enrobez-les d’un généreux filet d’huile d’olive, puis assaisonnez-les d’un peu de sel et de poivre. Mélangez le tout puis enfournez 8 à 10 minutes (surveillez bien).
3. Rincez les bulbes de fenouil, coupez leur bout (réservez quelques feuilles pour le dressage) puis émincez-les finement à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau.
4. Coupez les deux extrémités du pamplemousse puis posez-le à plat sur une planche. Avec un couteau, coupez l’écorce du haut vers le bas en suivant la courbure du fruit. Prélevez ensuite les suprêmes en coupant entre chaque côté des membranes. Pressez le jus du reste de pamplemousse et réservez-le pour réaliser la vinaigrette.
5. Dans un petit bol, mélangez le jus du pamplemousse, la moutarde à l’ancienne et l’huile d’olive. Salez et poivrez.
6. Passez au dressage. Dans chaque assiette, ajoutez la moitié du fenouil émincé et des suprêmes de pamplemousse. Assaisonnez-les de quelques cuillères de vinaigrette puis ajoutez la moitié croûtons et des anchois. Décorez de quelques feuilles de fenouil et régalez-vous.