
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
– 300g de farine t45
– 3 cuil. à soupe de sucre blanc
– 2 cuil. à soupe de cannelle moulue (facultatif)
– 150g de beurre salé coupé en cubes et à température ambiante
– 8cl d’eau tiède
Pour le caramel beurre salé :
– 160g de sucre blanc
– 20cl de crème liquide
– 80g de beurre salé
Pour la tarte rustique :
– 3 pommes (je vous recommande la variété Pink Lady)
– 3 cuil. à soupe de poudre d’amandes
– 20g de beurre salé fondu
Recette
1. Commencez par préparer la pâte brisée. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et la cannelle. Ajoutez les cubes de beurre et mélangez le tout du bout des doigts de façon à former une texture sableuse. Ajoutez progressivement l’eau et pétrissez la pâte pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Recouvrez-la d’un papier film et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.
2. Préchauffez votre four à 200°C.
3. Réalisez le caramel au beurre salé. Faites chauffer le sucre dans une poêle (de préférence anti-adhésive) à feu moyen, sans remuer, jusqu’à ce qu’il brunisse. Une fois le sucre caramélisé, retirez la poêle du feu et incorporez le beurre en mélangeant avec une spatule en bois. Remettez la poêle sur le feu et faites chauffer le caramel à feu doux en incorporant progressivement la crème liquide – mélangez bien. Versez le caramel beurre salé dans un bol.
4. Assemblez votre tarte rustique. Coupez vos pommes en deux puis retirez leur noyau. Taillez les moitiés de pommes en fines tranches (2mm d’épaisseur environ). Étalez la pâte brisée sur du papier cuisson (gardez environ 3mm d’épaisseur), puis posez l’ensemble sur une plaque allant au four. Étalez le caramel beurre salé au centre de la pâte, en laissant 5mm de bordure. Parsemez la poudre d’amandes sur le caramel. Enfin, disposez sur les tranches de pommes sur mélange caramel/amandes et rabattez les bords de la pâte vers le centre. À l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre fondu les pommes et la pâte brisée.
5. Enfournez votre tarte rustique et laissez cuire 25 à 30 minutes.
6. Servez vos parts de tarte avec une cuillère de caramel pour un peu plus de gourmandise.


