Velouté de tomates rôties, maïs grillé et chips de parmesan

Ingrédients (2 pers.)

Pour le velouté :
– 1kg de tomates anciennes
– 2 échalotes
– 3 gousses d’ail
– huile d’olive
– sel, poivre 
– 50ml d’eau
– 1 cube de bouillon de légumes

Pour les chips de parmesan :
– 70 g de parmesan râpé

Pour le maïs grillé :
– 140 g de maïs en conserve (poids net égoutté)
– huile d’olive, sel poivre
– paprika fumé

Recette

1. Préchauffez votre four à 200°C. 

2. Rincez les tomates puis taillez-les en quartiers. Pelez les gousses d’ail. Pelez les échalotes et taillez-les en deux dans la longueur. Disposez le tout dans un plat allant au four. Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre, puis enfournez 45 minutes. 

3. 10 minutes avant la fin de cuisson des tomates, préparez le maïs grillé. Égouttez les grains de maïs puis faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive à feu moyen/vif. Assaisonnez d’un peu de sel, de poivre et d’une pincée de paprika fumé. 

4. Une fois la cuisson des tomates terminée, gardez le four allumé et baissez la température à 180°C (pour réaliser les chips de parmesan).

5. Disposez les tomates rôties, l’ail, l’échalote et le jus de cuisson des tomates dans un mixeur. Versez 50 ml d’eau bouillante, un bouillon cube de légumes et quelques feuilles de basilic puis mixez. (Vous pouvez aussi le mixer les ingrédients dans une casserole avec un mixeur plongeant). Optionnel : passez le velouté à travers une passoire fine pour obtenir un texture lisse et crémeuse. Salez et poivrez le velouté votre convenance. 

6. Préparez les chips de parmesan. Disposez une fine couche de parmesan râpé sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfournez 5 minutes, puis laissez refroidir 5 minutes après cuisson. Cassez la fine couche de parmesan avec vos mains pour avoir des chips de tailles différentes.

Servez votre velouté de tomates rôties surmontée d’un peu de maïs, de chips de parmesan et de quelques feuilles de basilic. Assaisonnez le tout d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur M A Y L I S・L E R O Y

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading